La ville de Voiron est-elle saturée en Airbnb ?

La ville de Voiron, nichée dans les montagnes de l’Isère, offre un cadre idyllique pour les vacances avec ses montagnes environnantes, ses lieux emblématiques, son cadre verdoyant, ce qui la rend très attrayante pour les voyageurs. 

Engouement pour la location saisonnière

La capitale de la chartreuse a connu un boom ces dernières années en matière de location saisonnière via Airbnb. 

A titre d’exemple on dénombrait 42 biens fin 2019 contre 87 début janvier 2023, ceci juste sur la ville de Voiron.

Des propriétaires de tout les horizons, se sont tournés vers la plateforme la plus connue pour monétiser leur bien immobilier, offrant ainsi aux voyageurs une alternative aux hôtels.

Ces nouveaux investisseurs, attirés par « l’appât du gain », parfois même des locataires qui bravent la loi, mettent leurs biens en location, et deviennent des concurrents pour les propriétaires expérimentés, qui doivent désormais se différencier pour attirer les voyageurs. 

Début de saturation

Cependant, ce large choix peut également signifier un problème de saturation de l’offre car la demande ne suit pas la croissance de l’offre. 

Sur le mois de janvier, selon nos observations et analyses, environ 20%, parfois 25 % du parc de location saisonnière à Voiron reste vide pendant des jours.

De plus le marché continue de s’agrandir, avec environ 1 nouveau bien à la location chaque mois, et même 4 nouveaux bien en décembre 2022 seulement.

La croissance trimestrielle de la ville de Voiron, selon Airdna est de 3% par trimestre en terme de nouvelles offres.

Quelques chiffres

  1. 87 Logements sont référencés sur Airbnb (janv 2023)
  2. 72 biens sont actifs (location toute l’année)
  3. Dont 47 en logements entiers
  4. Dont 25 Chambres privées
  5. Un taux de remplissage de 68 % en moyenne.
  6. Un prix moyen de nuitée de 62€ 
  7. Croissance trimestrielle 3 % / trimestres

Conclusion

Cela pose un défi pour les investisseurs, qui doivent désormais se différencier pour attirer les voyageurs. Les normes en matière de location saisonnière se durcissent également, obligeant les propriétaires à se conformer à des exigences strictes pour éviter les sanctions.

Malgré cela, la ville de Voiron reste une destination attrayante pour les touristes, avec ses paysages spectaculaires et son cadre paisible. La concurrence fait rage et les propriétaires qui savent faire la différence en offrant des expériences uniques et en maintenant une qualité supérieure, seront les plus à même de réussir à long terme.

 

En fin de compte, la location saisonnière à Voiron via Airbnb reste un marché en évolution, avec des opportunités et des défis. La ville connait effectivement une légère saturation entre une offre toujours plus abondante et une demande de plus en plus faible.

Les propriétaires qui sauront s’adapter aux changements et qui maintiennent leur engagement envers la qualité et le respect des normes seront les grands gagnants de demain.

Actualités

La retraite en 2023

En quoi la réforme 2023 des retraites ne doit pas vous inquiéter ? « La retraite », est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre

Lire la suite »

Gestionnaire de patrimoine

Coaching et Formation

Agent Immobilier

Location de tourisme