SCPI vs SCI dans l’assurance-vie

Nous allons vous présenter les grandes différences entre la SCPI détenue en direct et la SCI / OPCI qui peuvent être détenues dans nos contrats d’assurances.

Cette question revient souvent, voici nos éléments de réflexion au travers d’un tableau “plus / moins”.

Conclusion

En conclusion, la SCI dans l’assurance-vie rafle quasiment tous les points positifs.

Elle protège mieux du risque de liquidité mais au niveau rendement cela est quasiment identique, en effet la SCPI coûte plus chère à l’entrée mais bénéficie de frais de gestion un peu moins onéreux.

Par contre la fiscalité de la SCPI est moins avantageuse, le tout doit être favorable à la SCI / OPCI dans l’assurance_vie.

Je rajouterais la “case” diversification car les SCI / OPCI bénéficie d’un bouquet de SCPI / Immobilier en direct / Foncières / Club Deals qui profitent à la sécurisation de ces dernières, le risque sur les SCPI est donc plus élevés.

Le risque des SCPI reste les fusions / acquisitions qui se répètent d’année en année, en effet les plus petites se font absorber par les plus grosses, ce qui en général ne fait pas le bonheur des associés qui se font avaler…

La crise de la Covid a affaibli pas mal des SCPI sur cette dernière année (chute des reports à nouveau), il est probable que ces actes commerciaux s’amplifient dans le futur.

Laisser un commentaire