Le Métavers, un tournant pour notre société ?

Métavers : ce qu'il faut savoir sur le futur de l'Internet

Le Métavers. Le nouveau mot à la mode.

Un mot qui semble annoncer des changements radicaux dans notre monde et notre société. Mais en fin de compte personne ne sait vraiment définir très exactement les contours de ce nouveau monde qui semble nous tendre les bras. Est-ce simplement une utopie ? À quoi ressemblera ce futur monde ? Est-ce que le Métavers représente une opportunité financière ? Nous allons tenter d’y répondre ensemble. 

Avant de commencer, le Métavers c’est quoi ?

Le Métavers se défini comme un monde virtuel fictif en 3D. Comment peut-on y accéder ? On peut y accéder aujourd’hui de différentes manières : les casques de réalité virtuelle et même des lunettes de réalité augmentée. Nul doute que nous aurons accès à ce monde via une multitude de moyens dans le futur.

Premièrement, le Métavers est-il une simple utopie ?

Aujourd’hui ce monde virtuel est plus qu’une utopie. L’une des têtes d’affiche de ce nouveau monde est le géant FaceBook. Aujourd’hui le réseau social dont l’entreprise utilisé le même nom c’est renommé lors de sa dernière keynote… META. Comme le Métavers. En effet, d’après Mark Zuckerberg, le Métavers sera grandiose et « encore plus immersif et incarné ». FaceBook et donc META, se tourne ainsi pleinement vers le développement de ce nouveau monde. EPIC Games un géant du secteur des jeux vidéo, créateur de Fortnite, a lui aussi décider de se lancer dans ce nouveau monde. Fortnite, qui se défini aujourd’hui comme un Métavers a pu voir un concert du rappeur Travis Scott devant 12 millions de joueur en ligne. En 2019 Disney avait déjà présenté en avant-première un extrait du neuvième épisode de Star Wars. Minecraft est aussi aujourd’hui considéré comme une plateforme Métavers. En bref, le Métavers est plus qu’une simple utopie et les géants technologiques l’ont bien compris. 

Deuxièmement, à quoi ressemblera ce monde ?

Ce monde sera un espace virtuel, accessible donc avec un casque de réalité virtuelle comme évoqué précédemment. Que pourrons nous y faire ? Et bien cela dépendra du monde dans lequel nous sommes. Aujourd’hui un monde virtuel comme Decentraland, vous avez la possibilité d’acheter un terrain virtuel de 16mx16mètres sans limite de hauteur. Vous allez avoir l’opportunité de créer selon vos envies, ce que vous voulez. Les possibilités sont immenses. Il existe d’autre projet de ce type comme SandBox et bien d’autre. Vous l’aurez compris de nombreux monde virtuel font leur apparition et avec eux leurs lots de spécificités. 

Et les NFT ?

Abordons brièvement les NFT (Non Fungible Token), ce peut-être un objet unique numérique, un avatar numérique, un nom, une œuvre d’art numérique… Ils sont utilisés pour créer des expériences différentes. Les NFT connaissent aujourd’hui un essor stratosphérique. 

Troisièmement, outre l’ouverture à un autre monde, ce tournant représente-t-il une opportunité financière pour vous aujourd’hui ?

Beaucoup de monde virtuel ont mis en place leur propre cryptomonnaie. En effet, on n’investit pas sur un monde virtuel comme on le ferai via des actions pour Apple par exemple. Decentraland a sa propre crypto : le MANA qui enregistre sur les 6 derniers mois une hausse de 393%, SandBox a sa propre crypto : Le SAND qui enregistre sur les 6 derniers mois une hausse de 1242%. Ce ne sont que quelques-uns des nombreux exemples de hausse dans le Métavers.

Mais où en acheter ?

Kraken, Binance, Crypto.com sont des plateformes d’échanges sécurisées sur lesquels vous pourrez acheter et/ou vendre vos tokens. Il existe aussi un ETF Metaverse crée par Matthew Ball. Via cet ETF (entendez par là un indice d’une grande variété qui regroupe différentes actions) et qui rend beaucoup plus accessibles les investissements dans le Métaverse. De plus vous pouvez aussi investir dans des produits financiers plus concret tels que les actions. Nvidia par exemple et ses puces sont très susceptibles d’alimenter le métavers, peut-être une croissance future ? Roblox, plate-forme de divertissement en ligne, basé sur le métavers voit aussi sa capitalisation boursière augmenter énormément. 

Alors maintenant, nous voyons que ce monde n’est plus simplement une utopie mais bien un tournant que notre société est en train de prendre. Un tournant financier aussi, qui peut être saisi chaque jour et avec une multitude d’opportunités. Ce nouveau monde n’est donc peut-être plus si loin…

Article rédigé par Camille DIOT, stagiaire chez Esprit & Patrimoine.

Laisser un commentaire