Ne pas diversifier son patrimoine reviendrait à tout miser sur une seule carte dans un jeu de poker. Si vous avez une bonne carte, vous pourriez remporter le gros lot, mais si la chance tourne, vous pourriez tout perdre. De la même manière, si vous ne diversifiez pas vos investissements et votre patrimoine, vous courez le risque de tout perdre si les conditions du marché changent. Au contraire, en diversifiant vos investissements et votre patrimoine, vous équilibrez les risques et augmentez les chances de réussite à long terme.
Nous allons donc parler des différents axes de diversification qui peuvent s’offrir à vous
-Investir dans différents types d'actifs
Il existe une multitude d’investissements. Des actions, des obligations, de l’immobilier. Investir une partie de son capital chez Apple, une entreprise qui a démontré sa solidité dans le temps ou investir une partie de son capital dans la petite start-up innovante avec de belles promesses d’évolution. Tout cela est rendu possible en France via le seul contrat qui permet d’investir sur tout ce que vous voulez : L’assurance-vie.
Via l’Assurance-Vie, vous bénéficiez de nombreux avantages :
-Une souplesse dans vos actions : retrait, dépôt, placement
-Une disponibilité : L’Assurance-Vie est dite « liquide », vous pouvez récupérer à tout moment les capitaux contenus dans cette enveloppe
-Une fiscalité avantageuse : Des abattements sur les intérêts qui vous permettent de bénéficier de vos gains sans impôts mais aussi d’énormes avantages à la succession qui permettent à vos héritiers de recevoir vos capitaux sans payer de frais de succession.
Oui l’Assurance-Vie est un placement plus qu’avantageux. Il vous permettra aussi de poursuivre cet objectif de diversification.
-Équilibrer les investissements :
Un investissement dit « liquide » comme évoqué précédemment, est un investissement que l’on peut retirer très rapidement, qui est disponible. Un investissement non liquide est par exemple de l’immobilier. Mais alors pourquoi avoir des deux ?
L’investissement liquide permet d’avoir une partie de son capital disponible à tout moment et permet donc de se positionner sur des investissements intangibles types : obligations, actions, fonds euros…
Les investissements non liquides ou non récupérables permettent d’investir sur des actifs tangibles. L’immobilier répond parfaitement à ce besoin. On peut évoquer notamment : les garages, les places de parking, les immobiliers destinés à la location saisonnière ou encore le dispositif Pinel.
Ce dernier, va permettre d’investir dans la pierre tout en réduisant ses impôts. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Dans le principe de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, ne pas tout investir dans le même secteur est assez intéressant. Par exemple, si je dispose d’un capital de 10 000€ je vais investir une partie dans différents domaines comme par exemple :
-La santé
-La technologie
-L’immobilier
-L’industrie
Et bien d’autres secteurs. C’est ce que l’on appelle mutualiser le risque. Investir dans ces différents secteurs va permettre à votre investissement de ne jamais entrer dans une grosse zone de turbulence. Si le domaine de l’industrie baisse comme c’était le cas pendant le covid, le secteur de la santé va lui performer et donc compenser cette baisse. Cette diversification fera en sorte que votre portefeuille sera toujours performant peu importe la situation économique du moment.
-Poursuivre plusieurs objectifs :
Votre patrimoine a besoin d’une orientation. Une bonne orientation est définie dans le but d’atteindre un objectif préparé en amont. Préparer sa retraite n’entraînera pas les mêmes décisions ni la même orientation que réduire son imposition. Voici donc une liste non exhaustive des différents objectifs que l’on peut rencontrer :
-Se constituer un capital en vue d’un achat futur
-Financer les études de ses enfants
-Faire fructifier un capital
-Préparer sa retraite
-Réduire son imposition
-Préparer sa succession
-Protéger son conjoint
Il en existe une multitude. Chaque personne est unique et a ses propres objectifs et projets. Si l’un de vos objectifs apparaît dans cette liste ou si vous poursuivez d’autres objectifs, n’hésitez pas à contacter Eric Langlois, expert en gestion de patrimoine au 06 59 82 29 00.