Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/espritn/www/wp-includes/functions.php on line 6114
Bulle sur la Tech US - Esprit & Patrimoine
tech US

Bulle sur la Tech US

Vous pouvez observer ce graphique du Nasdaq 100 ci-dessous.

Nous pouvons observer une anomalie de marché qui semble stratosphérique, les cours surfent largement au dessus des moyennes mobiles.

Ils finissent toujours par revenir les percuter !!

Les arbres ne montent jamais jusqu’au ciel.

Inconnu

Graphique Nasdaq 100 index (Tech US)

Les GAFAM

Rappelons nous que 6 entreprises représentent à elles seules 50% des capitalisations du NASDAQ!!

Il s’agit bien sûr de Alphabet (google), Amazon, Facebook, Apple, Microsoft et TESLA.

Ces entreprises sont devenus systémiques à des degrés bien supérieurs à ceux des banques en 2008, un éternuement d’un de ces géants peut créer une petite tempête sur les marchés.

Nous avons tous observé que les GAFAM ont largement profité de la période du confinement.

Dans le cadre du grand confinement, le bon sens de l’investisseur le plus basique a consisté à sortir des valeurs de l’économie réelle en chute libre et de foncer sur les technologies du NET, ce qui était très logique en-soi !!

Mais ce même bon sens devrait nous ramener aujourd’hui à miser à nouveau sur l’économie réelle, plus particulièrement sur l’économie chinoise qui redémarre sur les chapeaux de roues, avec une croissance estimée à +2% en 2020 et près de +9% en 2021.

Tesla

Tesla est la nouvelle bulle la plus dangereuse du moment, avec une hausse de +743 % en 2020 (source Le Point).

Il faut rappeler que Tesla ne gagne toujours par d’argent depuis plusieurs années, avec un résultat net toujours négatif en 2019 (source Boursorama).

158.000 voitures ont été rappelé pour défauts de sécurité (Le Monde) et l’entreprise n’a vendu que 499.550 voitures sur cette dernière année (20 minutes).

Pour rappel, Renault par exemple a vendu 3,75 millions de voitures en 2019 et 2,95 millions en 2020 (Les Echos).

Donc prudence est mère de sûreté !!

Actualités

La retraite en 2023

En quoi la réforme 2023 des retraites ne doit pas vous inquiéter ? « La retraite », est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre

Lire la suite »

Gestionnaire de patrimoine

Coaching et Formation

Agent Immobilier

Location de tourisme