La création monétaire, c’est quoi?

Création Monétaire et conséquences ?

Quantitative easing :

Définition : Quantitative easing  (QE) est un terme anglais qui signifie « assouplissement quantitatif » et désigne un instrument particulier de politique monétaire dont disposent les Banques centrales pour influencer  le coût du crédit et agir ainsi sur l’inflation et la croissance.

En plus des outils traditionnels (dits conventionnels), les banques centrales peuvent faire varier la quantité de monnaie en circulation dans l’économie en utilisant des moyens «non conventionnels ». Le quantitative easing est l’un de ces outils, par lequel elles  achètent massivement des actifs aux banques. Les banques commerciales sont ainsi incitées à prêter aux entreprises et aux particuliers

En clair la BCE imprime des billets (création monétaire) et fait des achats d’actifs (Obligations d’entreprises et d’états).

Le problème est que ces QE successifs déprécient la valeur intrinsèque de la monnaie et créent en contrebalancement des bulles obligataires, bulles actions et bulles immobilières.

Selon une étude de Natixis, la BCE s’est prise à son propre piège ! Soit elle arrête ses rachats d’obligations et la bulle obligataire éclate, soit elle continue d’entretenir cette bulle et la crise sera encore pire dans le futur, le jour où cette dernière finira par éclater. Et croyez le ou pas, ce krach obligataire est inévitable !

Le bilan de la BCE a bondi de 14 milliards d’euros alors que Christine Lagarde poursuit la politique monétaire de son prédécesseur Mario Draghi (à savoir la relance de son programme de rachats d’actifs à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros). La taille du bilan s’élève désormais à 4674,4 milliards d’euros, soit 40,4% du PIB de la zone euro contre 19,2% pour la Fed et 102,6% pour la BoJ. Pour information, depuis Mars 2015, la BCE a imprimé plus de 2600 milliards d’euros pour rien (source Philippe Herlin, économiste au Conservatoire national des arts et métiers).

Helicopter money :

L’Hélicoptère monétaire quelquefois dénommé « argent par hélicoptère » est un type de politique monétaire consistant, pour une banque centrale, à créer de la monnaie et de la distribuer directement aux citoyens, à la manière d’un dividende citoyen (Wikipédia).

L’hélicoptère monétaire est une autre forme de création monétaire ex nihilo, qui profite au peuple.

Il inondera certainement plus l’économie réelle mais elle reste tout de même un maillon de la chaîne de dépréciation monétaire.

Pour information les USA devrait débloquer env. 800 Milliards à distribuer aux contribuables américains.

Washington parle d’env. 1000 dollars par citoyens (Avril 2020) avec la condition d’avoir un salaire inférieur à 100.000 dollars.

2 pensées sur “La création monétaire, c’est quoi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *