Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /home/espritn/www/wp-includes/functions.php on line 6114
La création monétaire, c'est quoi? - Esprit & Patrimoine

La création monétaire, c’est quoi?

Création Monétaire et conséquences ?

Quantitative easing :

Définition : Quantitative easing  (QE) est un terme anglais qui signifie « assouplissement quantitatif » et désigne un instrument particulier de politique monétaire dont disposent les Banques centrales pour influencer  le coût du crédit et agir ainsi sur l’inflation et la croissance.

En plus des outils traditionnels (dits conventionnels), les banques centrales peuvent faire varier la quantité de monnaie en circulation dans l’économie en utilisant des moyens «non conventionnels ». Le quantitative easing est l’un de ces outils, par lequel elles  achètent massivement des actifs aux banques. Les banques commerciales sont ainsi incitées à prêter aux entreprises et aux particuliers

En clair la BCE imprime des billets (création monétaire) et fait des achats d’actifs (Obligations d’entreprises et d’états).

Le problème est que ces QE successifs déprécient la valeur intrinsèque de la monnaie et créent en contrebalancement des bulles obligataires, bulles actions et bulles immobilières.

Selon une étude de Natixis, la BCE s’est prise à son propre piège ! Soit elle arrête ses rachats d’obligations et la bulle obligataire éclate, soit elle continue d’entretenir cette bulle et la crise sera encore pire dans le futur, le jour où cette dernière finira par éclater. Et croyez le ou pas, ce krach obligataire est inévitable !

Le bilan de la BCE a bondi de 14 milliards d’euros alors que Christine Lagarde poursuit la politique monétaire de son prédécesseur Mario Draghi (à savoir la relance de son programme de rachats d’actifs à un rythme mensuel de 20 milliards d’euros). La taille du bilan s’élève désormais à 4674,4 milliards d’euros, soit 40,4% du PIB de la zone euro contre 19,2% pour la Fed et 102,6% pour la BoJ. Pour information, depuis Mars 2015, la BCE a imprimé plus de 2600 milliards d’euros pour rien (source Philippe Herlin, économiste au Conservatoire national des arts et métiers).

Helicopter money :

L’Hélicoptère monétaire quelquefois dénommé « argent par hélicoptère » est un type de politique monétaire consistant, pour une banque centrale, à créer de la monnaie et de la distribuer directement aux citoyens, à la manière d’un dividende citoyen (Wikipédia).

L’hélicoptère monétaire est une autre forme de création monétaire ex nihilo, qui profite au peuple.

Il inondera certainement plus l’économie réelle mais elle reste tout de même un maillon de la chaîne de dépréciation monétaire.

Pour information les USA devrait débloquer env. 800 Milliards à distribuer aux contribuables américains.

Washington parle d’env. 1000 dollars par citoyens (Avril 2020) avec la condition d’avoir un salaire inférieur à 100.000 dollars.

Actualités

La retraite en 2023

En quoi la réforme 2023 des retraites ne doit pas vous inquiéter ? « La retraite », est un sujet qui fait couler beaucoup d’encre

Lire la suite »

Gestionnaire de patrimoine

Coaching et Formation

Agent Immobilier

Location de tourisme