Ichimoku s’agit en réalité d’une représentation graphique qui combine plusieurs indicateurs pour donner, en un seul coup d’œil, toutes les informations normalement nécessaires.
Cet indicateur s’appuie sur l’utilisation des graphiques en chandeliers, sur les prix, afin de servir d’instrument de trading.
Il fournit un ensemble d’informations sur les zones potentielles de support et de résistance.
Ichimoku Kinko Hyo : d’où ça vient ?
Crée en 1968, l’Ichimoku Kinko Hyo a continué à façonner la manière de penser la bourse et le trading au fil des années.
Nous devons cette innovation technique à un journaliste japonais du nom de Goichi Hosada. Ce dernier s’est positionné à l’époque dans une volonté de détecter de manière plus sereine les tendances qui impactaient les marchés financiers.
Littéralement, l’expression signifie en français « l’équilibre d’une courbe en un coup d’oeil », et implique une vision de la finance que l’on pourrait qualifier de « zen ». En effet, avec l’impulsion des fameux graphiques en chandeliers japonais, ce nouvel indicateur a permis une grande avancée dans la perception des futures fluctuations des actions.
5 composantes graphiques sur un seul indicateur technique :
La Tenkan
La Tenkan est une moyenne de prix en prenant les points les plus bas et hauts sur les neuf dernières séances. On somme le point le plus haut et le point le plus bas, puis les divise par deux.
Au niveau technique, c’est la droite la plus excitée ou volatile de l’indicateur. Elle a un rôle de première alerte au niveau de la tendance en cours et peut faire office de support ou résistance lorsqu’elle est à plat.
La Kijun
La Kijun est une moyenne de prix en prenant les points les plus bas et hauts sur les 26 dernières séances. On somme le point le plus haut et le point le plus bas, puis les divise par deux. Au niveau technique, c’est une droite représentant un point d’équilibre.
D’une part, son poids sera significatif si elle se situe à l’approche d’un support ou résistance majeure. D’autre part, en cas de cassure à la baisse, on considère qu’il y a une neutralisation temporaire de la tendance en cours mais pas encore une remise en cause.
Le Kumo : Le poumon central de l’Ichimoku Kinko Hyo
Le Kumo (Nuage ou Cloud) est une composante de l’indicateur qui se projette vers le futur. Il est formé par deux droites appelées respectivement Senkou Span A (SSA) et Senkou Span B (SSB).
La SSA est la moyenne projetée sur 26 périodes à l’avance en prenant en compte la Tenkan et la Kijun alors que la SSB est une moyenne entre le point le plus bas et le point le plus haut sur les 52 dernières séances, projetée sur 26 périodes à l’avance. Ainsi, l’espace créé entre ses deux droites est ce fameux Kumo.
Au niveau technique ?
- La SSB est une droite importante à surveiller lorsqu’elle est calibrée en période hebdomadaire. De plus, elle est la moins réactive des cinq droites de l’Ichimoku Kinko Hyo du fait qu’un nouveau plus haut ou plus bas met du temps à se matérialiser pour infléchir son point moyen d’équilibre.
- Si l’épaisseur du nuage est grande, le cours aura du mal à le transpercer et le retournement de tendance sera peu envisageable. En pratique, c’est une fausse idée reçue.
- Lorsque la SSA et la SSB se croisent, on a à faire à un Twist et le cours aura plus de facilité à traverser le nuage. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous allez assister à un retournement de tendance définitif. Il peut témoigner d’un essoufflement de tendance et le début d’une formation d’un canal horizontal.
- Le Kumo est le noyau dur de l’Ichimoku Kinko Hyo car il donne de la visibilité sur l’évolution du cours du sous-jacent sur une période donnée.
- Le Kumo peut faire office de support ou de résistance. En tendance haussière, ce sera la SSA qui servira de support. Dans le cas contraire, la SSB sera la résistance.
- Lorsque le cours est dans le Kumo, la tendance devient neutre.
La Chikou Span
La Chikou Span une droite qui suit les mêmes variations que le cours du sous-jacent avec un retard de 26 périodes.
Pour bien débuter en trading avec l’Ichimoku Kinko Hyo, vous devez un oeil attentif sur cette droite parce c’est elle qui va vous confirmer ou non la tendance en cours, donc vos futures décisions d’investissement.
Au niveau technique :
- Quand la Chikou Span est au-dessus du nuage et des cours, la tendance haussière est probablement validée.
- Si elle est en dessous du nuage et des cours, la tendance baissière est probablement en cours.
- De même quand elle est au-dessus du nuage et des cours et le cours du sous-jacent ne rencontre pas de contraintes techniques telles qu’une résistance majeure ou une figure chartiste à valider, prendre une position à l’achat est possible.
- Quand Chikou est en dessous du nuage et des cours et le cours du sous-jacent ne rencontre pas de contraintes techniques telle qu’un support majeur ou une figure chartiste à valider, prendre une position à la vente est possible.
IChimoku Kinko Hyo ?
- En un seul indicateur, il vous donne plusieurs signaux en termes de support, résistance et de tendance. La Chikou Span vous incite à être discipliné au niveau du timing d’achat ou de vente. C’est pour ses raisons que je considère que l’Ichimoku Kinko Hyo est le plus complet de tous les indicateurs.
- Malgré les cinq courbes qui se rajoutent au graphique du cours de l’action en chandeliers ou bar-charts, votre analyse technique n’est pas si compliquée à réaliser si vous prenez du recul en cernant bien les interprétations techniques citées précédemment.
- Le fait qu’il soit complet ne vous oblige pas à compléter son analyse par d’autres indicateurs techniques. Personnellement, les volumes pourraient vous être utiles pour évaluer les forces en présence entre acheteurs et vendeurs.
- En complétant avec l’arsenal des figures chartistes et les éléments de base comme les lignes de résistance et de support, vous êtes suffisamment armé.
- S’il y a une configuration technique validée ou une cassure à la hausse d’une résistance mais la Chikou Span ne remplit pas les conditions requises pour un achat, vous devez impérativement vous abstenir.