Alerte sur le marché action novembre 2020

Dans ce contexte de crise sanitaire qui pousse de nombreux pays à reconfiner, et à mettre en pause l’économie mondiale, il est fort à parier qu’une dégradation macro et micro survienne sur les points suivants :

  • Augmentation du chômage
  • Faillites d’entreprises
  • Endettement des états toujours plus important
  • Mauvais résultats à prévoir

Il faut ajouter une instabilité politique de la plus grande démocratie du monde, à savoir les Etats-Unis en pleine crise de dépouillements des urnes avec des accusations de fraudes de la part de Trump.

Les changements de présidence US sont souvent sources d’instabilités sur les marchés financiers.

L’analyse technique semble confirmer cette tendance, observons ensemble certains points.

CAC 40 GR

Le CAC 40 GR est la version CAC avec les dividendes réinvestis intégrés au graphique, il semble être plus révélateur de la tendance de ce dernier à la différence de sa version “originale” que tout le monde peut observer sur les médias de grandes écoutes.

Voici un graphique du CAC 40 GR (mensuel) qui pousse à la prudence.

Les similitudes graphiques sont assez perturbantes.

Les cours après une première chute viennent rebondir sur la moyenne mobile 50 périodes qui fait office de résistance avant de rechuter fortement.

Il faudra observer ce que fait la bougie du mois de Novembre 2020 (attendre fin novembre), pour confirmer la tendance réelle et enfin déterminer si la baisse sera bien présente.

CAC 40 (PX1 en mensuel)

Nous avons deux lignes importantes à savoir la résistance des 5080 pts (touchée à 4 reprises) qui correspond presque au 61,8 % de Fibonacci à 5190 pts (d’ailleurs touchée à 2 reprises).

Le support des 4230 pts sera très important à sauver si nous ne voulons pas observer une chute plus grave vers le point bas de mars 2020 vers les 3600 pts.

Death cross

Dernier point important, les cours évoluent sous les moyennes mobiles 20 et 50 (qui deviennent résistance) , la moyenne mobile 20 va bientôt couper le moyenne mobile 50 périodes d’ici peu (Death Cross) , ce qui annoncerait un nouveau marché baissier confirmé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *